Suivre la Recherche

Vous trouverez ici tout ce qui concerne nos recherches en cours.
Soutenir la Recherche: une priorité

La recherche scientifique et médicale dans le domaine des maladies graves du sang est d’une importance capitale puisque toutes les avancées thérapeutiques, et donc les chances de guérison des malades, en dépendent.
Dans un contexte marqué par la diminution des subventions de l’Etat, les chercheurs français soulignent le rôle déterminant pour la poursuite de leurs travaux du soutien financier des associations comme Capucine, la leucémie étant considérée comme une maladie orpheline.

L’association Capucine soutient la recherche médicale en finançant des projets sur les hémopathies, en particulier les leucémies, et prioritairement sur la greffe de moelle osseuse.

Pour cela l’association travaille en partenariat avec

  • La Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC)
  • la Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE)
  • la Fondation pour la recherche médicale (FRM).

Ces trois organismes de recherche lancent des appels à projets, disponibles sur leurs sites Internet.
Les dossiers déposés sont soumis pour expertise et sélection à leurs Conseils scientifiques respectifs.
L’association Capucine choisit parmi les projets retenus ceux qu’elle souhaite financer en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés.

Au cours des 20 dernières années, grâce à près de 1 700 000 € affectés à 86 projets de recherche, l’association Capucine est fière d’avoir apporté sa pierre aux 3 avancées majeures en matière de lutte contre la leucémie.

Trois nouvelles approches thérapeutiques qui peuvent être combinées selon les cas pour optimiser les chances de tout malade atteint de leucémie.

  • La greffe haplo-identique, le greffon provenant d’un donneur apparenté au premier degré (fratrie, parents et enfants). Elle s’applique pour des patients atteints de LAL ou de LAM et est rendue possible grâce à l’utilisation du cyclophosphamide (Endoxan). Cette molécule induit une immunosuppression suffisante pour permettre l’acceptation du greffon haplo-identique par le receveur.
  • L’émergence de nouveaux médicaments qui ciblent les anomalies moléculaires spécifiques des LAM (les anti Flt3) ou des LAL (les anti CD19 ou CD22).
  • L’immunothérapie qui consiste à prélever des lymphocytes du patient, à les modifier génétiquement pour en faire des cellules tueuses des cellules malades avant de les réinjecter au patient.