Le traitement se fait essentiellement par chimiothérapie, une thérapie lourde qui permet de nettoyer la moelle osseuse.
1. Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement qui consiste à nettoyer la moelle osseuse de toutes les cellules malades en injectant des substances chimiques médicamenteuses. Elle est administrée en intraveineuse et se répartit en plusieurs cures. Chacune peut durer plus d’un mois et nécessite le plus souvent une hospitalisation.
La majorité des substances chimiothérapeutiques fonctionnent par arrêt de la mitose (division du noyau des cellules), en ciblant efficacement les cellules se divisant trop rapidement (comme c’est le cas des cellules cancéreuses).
D’autres provoquent une « autodestruction » des cellules ciblées : l’apoptose .
2. Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?
Si les substances chimiothérapiques sont très efficaces contre les cellules cancéreuses qui se divisent rapidement elles impactent également des cellules saines, notamment celles à divisions naturellement rapides. C’est le cas par exemple des cellules responsables de la pousse des cheveux.
D’autres effets secondaires sont généralement observés (nausées, vomissements, diarrhées, fatigue…)
Cela nécessite parfois des moyens de lutte contre ces effets secondaires :
- mise en chambre stérile pour éviter toute infection
- transfusions sanguines
- injections de facteurs de croissance (EPO, Lenograstim)
3. Existe-t-il d’autres traitements ?
D’autres traitements peuvent également être utilisés. Notamment :
- la radiothérapie : utilisée depuis les années 70, elle permet de détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier – pour approfondir
- l’ immunothérapie : l’objectif est de permettre aux défenses immunitaires de l’organisme de s’attaquer efficacement aux cellules cancéreuses. La thérapie génique (consistant à modifier les gènes d’une cellule) est une approche prometteuse à l’étude – pour approfondir l’immunothérapie – pour approfondir la thérapie génique
- les thérapies ciblées : visant un récepteur spécifique présent au niveau de certaines cellules cancéreuses – pour approfondir Ces deux dernières thérapies représentent des pistes de recherche très prometteuses.
4. Où en est la recherche ?
Les progrès thérapeutiques observés viennent en partie des modalités d’administrations des médicaments et de leurs combinaisons.
De nouvelles pistes thérapeutiques pour le traitement des leucémies sont également à l’étude, notamment dans le domaine de l’immunothérapie et des thérapies ciblées .
Depuis sa création, Capucine a participé à l’avancée de ces domaines en finançant 86 projets à hauteur de 1 641 500 €.
Si les traitements s’avèrent insuffisants ou en cas de rechutes, une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches peut être envisagée afin de rétablir la quantité de cellules perdues.