Vendée

Responsable : Natalène d’Arexy
La Rochette
85430 Les CLOUZEAUX



 

A la une

  • Le 14 juin aura lieu la journée nationale des donneurs de sang, et si vous vouliez faire plus ?

    L’Etablissement français du sang (EFS) organise le 14 juin la journée nationale des donneurs de sang, à cette occasion tous le mois l’EFS met en lumière chaque donneur qui accomplit ce geste vital.

    Or, si vous avez le temps d’aller régulièrement donner votre sang, pourquoi ne pas devenir donneur de moelle osseuse et réaliser un don capable d’apporter de l’espoir à un malade ?

    Pour commencer, rien de mieux que de combattre une idée reçue : "le don de moelle osseuse, c’est contraignant et ça fait mal !" —> FAUX !
    C’est bien vrai, dans 80% des cas, un don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin et dans 20% des cas par prélèvement dans les os du bassin. Donc plus besoin d’avoir peur, le prélèvement ne se fait jamais dans la moelle épinière et il n’est pas non plus douloureux puisque l’opération (si elle est nécessaire dans 20% des cas) se fait sous anesthésie générale.

    Si vous êtes convaincus et que vous souhaitez devenir donneur, rien de plus facile il suffit de réunir deux critères : être âgé de 18 à 35 ans au moment de l’inscription et être en bonne santé. Pour vérifier que vous êtes éligibles, vous pouvez consulter le site du don de moelle osseuse

    N’oubliez pas, vous êtes peut-être la personne qui est compatible avec un patient en attente d’une nouvelle vie.

    Lire la suite