Dans la moitié des cas les membres de la famille ne sont pas compatibles avec le malade, il est donc nécessaire de faire appel à des donneurs non apparentés. Les médecins recherchent alors un potentiel donneur compatible sur un fichier international : la World Marrow Donor Association (WMDA) dont France Greffe Moelle (FGM) est la branche française.
Plus il y a d’inscrits sur le registre plus nous augmentons les chances de trouver un donneur compatible. D’autant plus que la compatibilité entre deux individus non apparentés est très faible : une chance sur un million !
1. Qu’est-ce que la compatibilité donneur – receveur (HLA) ?
La compatibilité dépend d’un système très complexe qui n’a rien à voir avec le groupe sanguin. La compatibilité HLA (Human Leucocytes Antigens) correspond à la « carte d’identité biologique » de chaque individu et est transmise génétiquement.
Le système HLA permet au système immunitaire, c’est-à-dire aux globules blancs, de distinguer ses propres tissus de ceux qu’il considère comme étranger, c’est-à-dire les virus, bactéries… Ainsi, tout corps étranger ou cellule qui ne présente pas les « bons » codes HLA à sa surface est attaqué par le système immunitaire. Donc, pour qu’une greffe classique prenne, et afin d’éviter le rejet entre la moelle du donneur et l’organisme du receveur, il est préférable de trouver la plus grande compatibilité HLA possible.
Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! D’où la difficulté à trouver un donneur compatible lorsqu’on a besoin de greffer un malade.
Plus il y a de donneurs inscrits, de toutes origines géographiques, plus les chances de greffe augmentent pour les patients !
2. Qu’est-ce que le registre France Greffe de Moelle ?
Le registre France Greffe de Moelle fait partie de l’Agence de la biomédecine. Il répond à l’une des missions de l’Agence : celle de favoriser l’accès à la greffe de cellules souches hématopoïétiques de tous les patients souffrant de maladies hématopoïétiques graves.
Créé en 1986 pour venir en aide aux patients ne bénéficiant pas d’un frère ou d’une sœur compatible, le registre France Greffe de Moelle (FGM) recense à ce jour près de 300 000 donneurs.
Le registre FGM coordonne l’organisation des prélèvements des donneurs identifiés et est le garant du principe d’anonymat donneurs/receveurs qui prévaut en France.
1 946 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France en 2018, dont 49% à partir de donneurs (non familiaux), inscrits sur le registre français ou issus du réseau international.