2017: 4 projets soutenus

- Pr Isabelle PELLIER CHU d’Angers et Dr Yves Delneste, Inserm U892 d’Angers

« Identification de nouveaux facteurs immunologiques spécifiques de la rechute de LAL B chez l’enfant »

Prix Capucine

Dr Ambroise MARÇAIS, Hôpital Necker à Paris

« Intérêt de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques précoce pour le traitement des lymphomes/leucémie T liées au virus HTLV-1 et de l’étude de l’intégration virale par séquençage à haut débit ».

Pr Sébastien MAURY / Dr Asma BERDI FELCHIOU, Groupe Hospitalier Mondor, Créteil

« Analyse de la déplétion en lymphocytes T régulateurs induite par une immunothérapie allogénique des hémopathies malignes : une étude ancillaire de l’essai multicentrique randomisé en double aveugle DLI-Boost »

Kuiying MA, doctorante dans l’équipe « Lymphohématopoïèse Humaine » dirigée par le Pr Marina CAVAZZANA, Institut Imagine – Paris

« Éviter les déficits immunitaires après une greffe de moelle osseuse »

  • Objectif : réduire le déficit immunitaire post greffe. En effet, lors d’une greffe de moelle osseuse, pour réduire les réactions de rejet, on oblige le patient à prendre des traitements lourds d’immunodépresseurs. Ceux-ci le rendent très sensible aux infections et aux rechutes.
  • Projet : Kuiying Ma et son équipe ont mis au point un traitement complémentaire à la greffe de moelle osseuse qui consiste à cultiver des cellules de moelle osseuse du donneur pendant une semaine pour les amener à se différencier en cellules immunitaires et les réinjecter ensuite au patient.
  • Avancées : Kuiying Ma a trouvé un réactif qui permet d’augmenter d’un facteur 40 le nombre de cellules produites et a identifié le mécanisme qui booste la multiplication des cellules immunitaires. Ainsi, en 2018 un brevet a été déposé et un essai clinique a débuté chez les patients atteints de bêta-thalassémie. Les résultats intermédiaires sont positifs et les malades ont pu arrêter le recours aux transfusions sanguines mensuelles.
  • Les prochaines étapes : Une nouvelle demande d’essai clinique a été déposée par les chercheurs auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en novembre 2019. Une fois validé par l’ANSM, cet essai clinique pourra être déployé à horizon 2020 sur des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloblastiques.