Pr Eric DELABESSE, CHU de Toulouse
« Mécanisme de transformations chez les patients porteurs de mutations germinales de GATA2 »
- Objectif : Etude d’une mutation pour améliorer les traitements contre les leucémies. Les cellules de la moelle osseuse donnent naissance à toutes les cellules sanguines (plaquettes, globules blancs et globules rouges). Des mutations peuvent déréguler les contrôles et mener à des cancers de la moelle osseuse (les syndromes myélodysplasiques (MDS) ou les leucémies aiguës myéloïdes (LAM)). Chez des patients d’une même famille tous atteints soit de LAM soit de MDS nous avons identifié une mutation d’un gène central de la différenciation des cellules du sang, GATA2. Une meilleure compréhension de ses conséquences permettrait des options thérapeutiques plus ciblées et donc moins toxiques.
- Projet : Dans ces cas étudiés, les mutations de GATA2 sont retrouvées au sein d’une même famille (mutation germinale) et sont un événement de prédisposition qui augmente la probabilité de développer une leucémie. Nous avons créé un modèle de souris qui reprend la mutation de GATA2 identifiée et qui cherche à reproduire la maladie.
- Avancées : L’étude cherche à mieux comprendre les mécanismes de la transformation leucémique, et à repérer les mutations secondaires qui vont déclencher le cancer.
- Les prochaines étapes : L’étape suivante consistera à rechercher comment bloquer ce processus et envisager un traitement ciblé et peu toxique. L’objectif est d’éviter ainsi le traitement des LAM par une chimiothérapie intensive accompagnée d’effets secondaires inévitables et d’un risque de rechute.
Prix Capucine
E. FORCADE, CHU Bordeaux
« Etude de l’IRM pulmonaire dans le diagnostic du syndrome de bronchiolite oblitérante après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques »
Pr Jean-Hugues DALLE, Hôpital Robert Debré – Université Paris 7 Denis Diderot / Pr Gérard MICHEL, Hôpital de la Timone à Marseille
« Incidence et description de la GVH chronique dans la population d’enfants et adolescents greffés inclus dans la cohorte ‘ LEA : Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent ’ ».
Dr Laurent NAWROCKI et son équipe, Hôpital de Lille
« Impact des facteurs bucco-dentaires pré-existant à l’allo-greffe dans la maladie du greffon contre l’hôte chronique (C-GvHD) endobuccale ».
- Objectif : réduire les risques d’infection bucco-dentaire des patients. Lors d’une greffe de moelle osseuse, pour réduire les réactions de rejet, le patient prend suit un lourd traitement d’immunodépresseurs. Il devient très sensible aux infections, notamment dentaires. Ceci peut compliquer ou retarder la greffe et diminue aussi la qualité de vie du patient greffé. De plus, des complications secondaires au niveau des muqueuses de la bouche apparaissent très fréquemment environ 3 mois après la greffe et de façon chronique.
- Projet :
- Uniformiser la prise en charge dentaire de tous les patients bénéficiant d’une greffe de cellules sanguines en vue d’éviter les infections d’origine dentaire et surtout identifier les facteurs dentaires à hauts risques de complications.
- Répertorier les éléments cliniques bucco-dentaires préexistants à la greffe et persistants après la prise en charge dentaire initiale et étudier leurs éventuels impacts sur les manifestations chroniques inflammatoires des muqueuses buccales après la greffe.
- Avancées : Depuis le démarrage de l’étude environ 80 patients ont bénéficié, avant greffe, d’un bilan dentaire spécifique suivi de soins dentaires le cas échéant et de conseils d’hygiène orale adaptés et ont été inclus dans le protocole de l’étude. Et déjà plus de 20 patients ont commencé à être revus régulièrement 3 mois après leur greffe pour le suivi des manifestations muqueuses buccales chroniques et l’étude d’impact des facteurs observés.
- Les prochaines étapes : A l’issue de l’étude sur 2 ans et demi une publication scientifique devrait pouvoir permettre de proposer les voies d’amélioration de prise en charge bucco-dentaire pour les patients greffés.